Bidartean Zuzena Onena*

Quand le village basque sur la mer nous a proposé de traverser la France pour nous immerger dans son identité, nous ne pouvions pas rêver meilleures conditions pour développer un nouveau territoire de marque sincère et plein de caractère !


Vers un tourisme affinitaire et de valeurs

À l’origine, la destination tout juste auréolée du label d’excellence « station classée » initie une réflexion visant à changer sa signature historique « Village basque sur la mer » et renouveler totalement le ton de sa communication. Objectif : passer d’un discours descriptif à un positionnement affirmé reflet du caractère du territoire et de ses habitants.

Le « vrai » comme art de vivre

En plus d’apparaître sur le blason historique du village, la devise « Bidartane zusena onena » est ancrée dans l’histoire du territoire et toutes les personnes que nous y avons rencontrées. Une nécessité d’être franc, sans filtre, de ne rien survendre et même assumer tous ses défauts. Avec certains touristes cela donne parfois des étincelles mais pour le plus grand nombre cette vérité fait du bien. Elle est même contagieuse !



Une boite à outils modulable

Dans la continuité de la charte identitaire de la commune, nous avons laissé la place au «vrai» dans l’expression touristique. Une forte place au discours comme à l’iconographie… Le tout animé par une gamme chromatique inspirée du territoire.

Un langage franc et direct

La vérité en toutes circonstances… ce ton permet de présenter chaque tradition, chaque personne, chaque aspérité du village de Bidart en les assumant tels qu’ils sont, avec leurs caractères, leurs imperfections ou leurs paradoxes pour mieux les valoriser et les faire connaître, vraiment.

Un plan print & digital sur 3 ans

Activation social média, podcast, vidéos… nous avons bati avec les équipes de l’office du tourisme un plan d’actions pour le déploiement progressif de la marque. Une forte place donnée au contenu pour ne jamais cesser de parler « vrai » ! 


Topaketa = Rencontre

Interviews, articles, quiz, paper toy, photos, recettes, portraits, ce magazine de destination a tout pour soutenir cette promesse d’authenticité en se renouvelant chaque année. Pour feuilleter Topaketa, cliquez ici


La charte de vérité


Déploiement physique


Une collection Bidart bientôt disponible…


Les portraits vidéo


2 jours d’inspiration à Bidart

* « Bidartane zusena onena »   > « À la croisée des chemins, le plus droit est le meilleur »

Réalisation portraits vidéos : benitu video – Photos OT Bidart

Autres projets