À la découverte d’une autre Loire

Notre expertise touristique nous a conduit jusqu’aux bords de Loire, sur des terres méconnues qui méritent d’être traversées. Un paysage idéal pour y développer une offre d’itinérance douce. Nous y avons découvert des territoires, interrogé des élus et des professionnels du tourisme… mais la rencontre la plus marquante était bel et bien avec la Loire, rivière véritablement vivante.


Une envie de révéler la Loire

De Roanne à Gien en passant par les rives d’Allier, il existe une Loire qui répond aux nouvelles aspirations de citadins européens en quête de sincérité et de lenteur. Dès 2014, l’Association Loire Itinérances et ses membres ont décidé de la révéler dans toute sa dimension, de la valoriser en travaillant avec les acteurs locaux du tourisme, et de la faire connaître.

Bienvenue dans « l’autre Loire »

Quand on associe la Loire à la notion d’itinérance, on pense évidemment à l’incontournable Loire à Vélo, cette véloroute qui nous immerge dans la douceur de vivre à la Française au plus près des châteaux de la Renaissance. Mais les 3 régions, 6 départements et 24 intercommunalités offrent un univers plus sauvage et moins fréquenté permettant de découvrir de nombreuses richesses naturelles et patrimoniales dans un contact plus intime avec le fleuve.


Une identité vivante pour une marque vivante

Pour qualifier et incarner cette destination et cette « Loire » multifacette, imprévisible, vivante, sauvage, intime, fragile… nous avons naturellement choisi la modularité. Des motifs de carte topographique, motifs organiques ou minéraux permettent de donner “vie” au logo grâce aux multiples combinaisons de formes et de couleurs.

Iconographie : Photographie argentique visite terrain – Septembre 2022