À la rencontre du vivant

Le Musée de la Cour d’Or est une institution incontournable au cœur de Metz. Véritable âme et mémoire de la ville, il abrite depuis les années 1970 une exceptionnelle collection d’histoire naturelle. En août 2025, il franchit une nouvelle étape en inaugurant le Pavillon de la Biodiversité : un espace inédit, pensé comme une expérience immersive de contemplation et de réflexion sur les grands enjeux liés au vivant et à notre environnement.


L’identité globale au centre de notre réflexion

Impossible d’imaginer l’identité du Pavillon sans interroger celle du Musée !
C’est cette conviction qui a progressivement conduit l’ensemble du groupe projet à opter pour une refonte de l’identité globale. Une manière d’exprimer l’immersion “au cœur de Metz d’hier et de demain”.

Une immersion au cœur de Metz d’hier et de demain

400 spécimens et autant de rencontres

Plutôt que de reproduire les codes classiques des musées d’histoire naturelle, nous avons choisi le contrepied. Ici, c’est le vivant qui est placé au cœur de l’expérience muséographique, invitant chacun à découvrir, comprendre et agir.


Une campagne évènement

Pour marquer l’événement, nous avons déployé une campagne d’envergure, au cœur du territoire et bien au-delà, déclinée en print et en digital.

Campagne réalisée avec l’aide de l’intelligence artificielle,

avec la complicité de Thomas Czarnecki

Réalisation vidéos : 128db.fr