Dans les pas du Prix Nobel de la paix

Homme aux multiples facettes, Albert Schweitzer est un illustre Alsacien que nous avons (re)découvert quand la Ville de Kaysersberg Vignoble a décidé de transformer son Musée en Centre d'Interprétation sur la paix. Une belle aventure pour une nouvelle identité au service d’un nouveau lieu et d’une cause universelle… souvent fragile.



Un Prix Nobel éternel

Engagement en Afrique, désarmement nucléaire, le Docteur Albert Schweitzer est distingué en 1952 par la Fondation Nobel. Le résultat de prises de position fortes et d’un parcours de vie porté sur la Paix universelle.

Un nouveau centre pour la paix

Depuis plusieurs années, la ville de Kaysersberg Vignoble s’est engagée dans un projet global « Albert Schweitzer, un regard pour notre temps ». Le Centre s’appuie sur l’œuvre de paix d’Albert Schweitzer, qui fait écho au monde dans lequel nous vivons. Au- delà du parcours d’un homme, le lieu sert aussi à éveiller les consciences et à rappeler des principes humanistes forts qui fondent notre société actuelle: liberté, tolérance, désir de vivre ensemble dans le respect mutuel. 

Comprendre, questionner et préserver la paix pour notre monde et les générations futures au travers de la pensée du Prix Nobel 1952.

Une marque pour rayonner

Plus qu’une identité muséographique, nous avons fondé une marque utile et engagée capable de pérenniser la pensée d’Albert Schweitzer et de se positionner sur les problématiques d’aujourd’hui.

Un teaser de révélation à un an de l’ouverture

Autres projets